fbpx

Comment plaire à Google en 5 astuces faciles à mettre en place ?

Vous êtes blogueuse ? Créatrice de contenu sur le web ou encore ecommerçante ? Parfait, nous allons nous comprendre : Google est exigeant. Tellement exigeant… Vous le savez bien, pour sortir du lot vous devez impérativement travailler votre SEO. Le référencement naturel est la clé pour que les moteurs de recherche placent vos contenus dans les 1ers résultats. Je vous dévoile aujourd’hui 5 astuces d’experte SEO à planifier régulièrement pour amadouer Google.

Comment plaire à Google en 5 actions  efficaces ?

Pas besoin d’avoir un site internet à 100 000 visiteurs/mois pour plaire à Google. Ni même un site tout frais, tout beau, tout neuf. Bien sûr, l’algorithme du moteur de recherche fait davantage confiance à une url avec quelques années d’existence… Mais pas uniquement. Quelques bonnes pratiques peuvent vous aider à amadouer Google, sans sortir la grosse artillerie.

Quelle est la stratégie de Google ?

Avant toute chose, comprenez bien l’essentiel : Google a une stratégie. Adossée à une mission forte, vitale. Laquelle ? Serait-ce d’être le leader sur son marché ? Non (bien que cela soit important aussi). Serait-ce la mission d’être le moteur de recherche le plus connu ? Non plus. Non, la VRAIE MISSION de ce moteur de recherche, c’est de proposer les contenus les plus pertinents aux utilisateurs. Pourquoi ? Pour dominer son marché bien sûr, être une référence incontournable, et ne jamais décevoir l’internaute.

Le modèle économique de Google

Le modèle économique du moteur de recherche repose sur la publicité en ligne. Autrement dit, en étant n°1 sur son marché pour les recherches organiques (naturelles), il s’assure aussi de dominer sur le marché de la publicité en ligne. Car les entreprises se battent et son prêtes à payer très cher une enchère pour être là où les clients potentiels se trouvent. Vous voyez le but final ?  Générer du CA par la publicité. Mais pour cela, il faut assurer la domination du moteur de recherche par la fréquentation des internautes. Et comment s’assurer de la fidélité des internautes ? Par la qualité du contenu proposé. CQFD. Vous avez compris le POURQUOI de Google. Maintenant, voici les 5 tips de feu pour plaire à Google (et l’amadouer comme Mister Big amadoue Carrie Bradshow).

#1 – Mettre à jour ses contenus

Bon, je pars du principe que vous avez déjà rédigé du contenu texte (page, article, fiche produit). A partir de ce constat, si vous ne souhaitez pas rédiger du contenu tout neuf, prenez au moins la peine de donner un coup de frais à vos contenus “anciens”. Autrement dit, reprenez vos textes, ajoutez quelques lignes – pertinentes il va de soit – précisez avec quelques éléments supplémentaires. Un bon coup de frais sur vos textes, c’est comme un oeil neuf qui vient se poser à la lecture. Comme un rafraîchissement de coupe chez la coiffeuse : du renouveau. Soyez donc régulier, et venez donner du dynamisme, du pep’s et toujours plus de qualité tous les 3 à 6 mois. Pourquoi ? Car cela envoie un signal positif à Google bien sûr. Parmi les milliards de site en ligne, le votre n’est pas à l’abandon ! Il vaut la peine de s’y attarder, en plus le contenu est pertinent, en bref : Google aurait raison de le placer en 1ere place sur Google. Vraiment.

#2 – Créer du contenu unique

Dois-je vous faire l’affront de le redire à nouveau ? Ne proposez JAMAIS de contenu dupliqué (duplicate content) à Google. Jamais. C’est mal. Pire encore, c’est pénalisant pour votre site. En effet, lorsque Google un contenu dupliqué (copié depuis un autre site), les antennes du moteur de recherche s’activent. Alerte ! Il se met en vigilance et commence à douter de la pertinence de votre contenu. Est-ce que votre site est fiable finalement, pour réaliser un affront pareil que de copier du contenu ? Si cette pratique s’avère trop fréquente, Google vous pénalise. Il vous rétrograde dans le classement de la SERP et votre contenu part aux oubliettes. En définitive : ne faites jamais de contenu dupliqué. Vous me remercierez. Et si vous êtes en manque d’idées pour rédiger sur des sujets pertinents et attractifs pour les internautes, cliquez ici. plaire à google

#3 – Récolter des backlinks

J’en parle régulièrement sur mon compte instagram, les backlinks sont importants aux yeux de Google. Si votre site est existant depuis quelques temps déjà, et que vous avez déjà appliqué toutes les bonnes astuces que je partage avec vous… Il est temps de passer à cette stratégie imparable pour amadouer Google : chercher des backlinks. C’est quoi un backlink exactement ? Un backlink, c’est un lien qui provient d’un autre site internet et qui pointe vers le votre. Google prend cela comme une sorte de recommandation à consulter votre site. Plus le site depuis le lequel le backlink provient possède un DA (domain autority) fort, mieux c’est. Mais pas uniquement, il faut aussi qu’il y ait une cohérence entre la nature de votre site et celui duquel provient votre backlink. Par exemple, si vous êtes expert comptable indépendant, il est intéressant de posséder un backlink provenant du site officiel des impôts. E vous vous fichez alors de posséder un backlink provenant d’une boutique de vêtement de ligne inconue de tous. C’est une question de bon sens et de cohérence.

#4 – Appliquer les bases du SEO

Bien sûr, pour amadouer Google, vous devez impérativement appliquer les bases du SEO. Je ne m’étale pas là-dessus, vous avez tout le détail de ces bonnes pratiques de référencement naturel ici.

#5 – Soumettre un sitemap

Enfin, la dernière astuce que je vous communique est de créer un sitemap et le soumettre à Google. Un sitemap, c’est la cartographie de votre site internet. En le soumettant à Google via la Search Console, vous aidez Google à mieux comprendre votre site. Il n’avance plus à l’aveugle, vous lui proposez maintenant un GPS. Vous soulagez le moteur de recherche, vous l’aidez, il aime et si votre contenu est qualitatif et répond au besoin SEO, alors… Vous avez de meilleures chances de vous placer dans les premiers résultats Google. Et maintenant ? Place à l’action ! Réalisez régulièrement ces 4 astuces (et faites une bonne fois pour toute la 5e), et vous verrez, les résultats ne se feront pas tarder. Pour aller plus loin et appliquer une véritable stratégie SEO efficace, cliquez ici. Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maité Ropers

Maité Ropers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *