fbpx

Combien de mots pour un article de blog SEO ? La réponse ici

Combien de mots pour un article de blog SEO ? Combien de mots écrire pour une page, une fiche article, une catégorie ? Si vous vous posez ces questions, c’est que vous avez à coeur de devenir plus visible sur le web. Mieux visible avec votre site internet, pour attirer à vous les bons internautes et faire grimper votre CA, pas vrai ? Vous l’avez bien compris, pour cela le SEO (référencement naturel) est une excellente solution. Quel format de texte rédiger pour sortir du lot sur le web ? C’est ce que je vous dévoile ici.

Quelle est la différence entre une page et un article sur un site internet ?

Avant toute chose, reprenons les bases, d’accord ?

C’est quoi une page sur un site internet ?

Une page, sur un site internet, c’est comme les fondations du site. La structure. C’est la partie la moins en mouvement d’un site, qui reste pérenne.

En général, un site comporte plusieurs pages :

  • accueil
  • services (il peut y avoir plusieurs services et donc plusieurs pages : service 1, service 2 etc)
  • à propos (ou qui sommes-nous)
  • contact
  • éventuellement blog, FAQ et eshop

Voilà la structure d’un site, avec ses pages. Elles sont au même format qu’un article de blog mais n’ont pas les mêmes fonctions. Les pages sont le socle du site, la base.

C’est quoi un article sur un blog ?

Un article de blog est un format spécifique sur un site internet, qui apparait sur la section blog. Sur un site, la section blog est une réalité une page “archive de blog” qui recense tous les articles publiés. Un article permet de communiquer sur des actualités ou pour répondre aux questions fréquentes des internautes.

C’est aussi par le biais d’article de blog que je vous conseille de déployer votre stratégie de référencement naturel (pour en savoir plus c’est ici).

Un article de blog, c’est clairement le moyen de partager de la valeur aux internautes.Et ça, les moteurs de recherche en raffolent.

Vous le saviez ?

Rédaction : combien de mots pour un article de blog SEO ?

Nous y voilà donc… La question épineuse qui déchaîne les foules dans le milieu du webmarketing, de la rédaction web.

Combien de mots pour un article de blog SEO friendly ? Tadaaaam, voici quelques repères :

  • au grand minimum, un article de blog est sensé faire 600 à 800 mots. Ce qui représente l’écriture de 2 à 3 feuilles A4.
  • le mieux est de rédiger des articles de blog de 1000 mots plus ou moins
  • plus de 1500 mots, voire 2500 mots pour des articles qui ont pour but de devenir des références

Mais attention !

Le nombre de mots pour un article de blog n’est pas le critère principal pour que celui-ci se positionne sur Google.

Pas du tout…

Ce qui prime est évidemment le choix du mot clé, la stratégie SEO au sens large et la qualité des informations transmises. Si vous rédigez un article de 500 mots et que vous êtes au maximum de vos capacités sur le sujet, ne rajoutez pas du texte creux.

Jamais.

Mieux vaut 500 mots de qualité que 1000 inutiles. Vu ?

Combien de mots écrire pour une page sur un site ?

Maintenant que vous connaissez la différence entre un article de blog et une page (c’est compris, pas vrai ?), vous devez être curieuse de connaître le nombre de mots idéal pour une page ?

On y arrive ! Pour une page, le but est de rédiger 500 mots (ou 400, à minima). Avec une structure claire, pertinente et toujours du contenu de qualité. Il va de soi !

combien de mots article blog seo

Comment faire quand on ne sait pas quoi écrire pour son blog ?

Aïe ! Une panne d’inspiration ?  Vous vous retrouvez face au syndrome de la page blanche ?

Pas de panique. Il existe des solutions !

Vous pouvez choisir de vous former au SEO avec la formation Visibilité Maximale sur Google (en cliquant ici, elle est désormais éligible au CPF qui plus est !)… Je vous dévoile comment bien choisir ses mots clés et comment rédiger efficacement.

Plongez-vous en immersion sinon dans les pensées de votre cible. Quelles sont ses questions principales ? Vous devriez obtenir des pistes rédactionnelles intéressantes !

Dernière solution : me confier votre stratégie SEO. Avec ma team de killeuses du SEO, nous propulsons ton site sur les premiers résultats Google et rédigeons de nombreux articles de blog pour toi ! Alors, intéressée par 1ere sur Google ? C’est ici !

A toi de jouer,

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

3 réponses

  1. Hello Maïté,
    J’espère que tu vas bien !
    Très intéressant ton article.
    Petite question : est-ce qu’on est obligé de rédiger 600 mots minimum pour chaque article de son blog ? Je me rappelle qu’avant on parlait de 300 mots minimum, ça a évolué ?
    Bonne soirée

    1. Hello !
      Alors, les 300 mots pour un article de blog c’est trop juste… Selon le mot clé (si concurrentiel) c’est vraiment insuffisant. 500 mots c’est vraiment mieux par rapport à l’existant sur le web aujourd’hui ! Les premières places sur Google sont très rares avec des textes “si petits” 🙂
      J’espère avoir répondu à ta question,
      Maïté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *