fbpx

Le guide facile du balisage html en SEO : les clés

Les mots balisage html et SEO dans la même phrase vous font peur ? Pas de panique. Ce n’est pas si compliqué (promis) et ça fait vraiment la différence aux yeux de Google (c’est prouvé). Grace à cet articleapprenez simplement ce qu’est le balisage html en SEO. A quoi sert le html, et comment l’utiliser. Alors, prêt.e.s ?

C’est quoi le balisage html SEO

En SEO (référencement naturel), le balisage est un prérequis fondamental. C’est la base de votre site, vraiment. Imaginez un château de cartes : ses fondations doivent être crées avec stratégie, et solides, pour qu’il prenne forme et s’élève. Non ?  

Pour votre site, c’est identique. Lbalisage d’une page (ou d’un article) cé sa structure, ses bases inébranlables.

A quoi sert le balisage ? 

 le balisage html hiérarchise l’information. Comme un itinéraire balisé, il montre le chemin à : 

  • Google les balises html lui donnent l’ordre d’importance de vos contenus. Elles facilitent la compréhension de ceux-ci en permettant aux robots d’explorations d’y repérer les éléments importants. Ainsi, les robots donnent plus de poids à certains de vos mots-clés. 
  • L’internaute : qui va pouvoir accéder rapidement et facilement aux contenus qu’il est venu chercher sur le web grâce à votre balisage. Vous lui offrez un itinéraire direct pour accéder à son besoin, sans la nécessité de faire des détours inutiles (oui, le balisage html est un GPS).

Vous voulez faire les yeux doux à Google ? Voici le mode d’emploi du balisage SEO. 

les joies du balisage seo

Balisage SEO Mode d’emploi

Sur le web, les robots comprennent et lisent les pages grâce au balisage. C’est ce qui permet de hiérarchiser et classifier vos informations textesClairement, sans balisage, vos pages (ou articles) sont incohérentes pour les moteurs de rechercheet sont laissées de côté car considérées comme non structurées. 

En SEO, le balisage c’est, d’une part les Hnet d’autre part les meta (trop souvent oubliées car méconnues). Plus d’explications ? 

Balisage Hn

Les balises Hn sont des balises titre à plusieurs niveaux. Elles comprennent tous les titres et sous-titres, et vont du H1 au H6. 

Google (ou tout autre moteur de recherche) prend en compte ce balisage Hn pour comprendre comment est structuré votre contenuVotre choix de balisage donne ainsi un ordre d’importance à vos textes et attribue un poids aux mots clés qu’ils contiennent. Oui, en SEO, tout est lié ! 

Pour simplifier, la balise H2 est la plus importante et la balise H6 la moins importante de ces titresLes mots clés se trouvant respectivement au sein de celles-ci impactent donc différemment le référencement de votre page/article. 

Vous comprenez qu’il est plus intéressant de mettre en avant les mots clés les plus concurrentiels et sur lesquels vous souhaitez vous positionner, dans les balises H2 et H3 que dans les H4 et H5 par exemple. Oui ?  

Rappel et exemple balisage

Attention, il n’y a qu’un seul et unique H1 par pages, ou par articles. C’est LE titre. 

Ensuite, vous allez segmenter vos pages/articles avec plusieurs H2 (sous-titres) sous lesquels vos internautes et Google trouveront éventuellement des h3/H4 (jusqu’au H6). 

Par exemple ici, “Le guide facile du balisage html en SEO : les clés” comme titre H1. La question “C’est quoi le balisage html SEO ?” pour H2. Et en H3, “Rappel et exemple balisage”. 

Si besoin de sous parties supplémentaires, H4 = sous-partie d’un H3 // H5 sous partie d’un H4 etc.

C’est plus clair pour vous ? 

Oui ? On continue. 

Une fois votre article (ou page) rédigé (et balisé), à vous les metas. Aux quoi ? Pas de panique, c’est aussi simple que fondamental pour le SEO de votre site. 

Balisage meta

Le balisage meta, c’est ce qui apparait dans les résultats de recherche Google (la SERP, vous vous souvenez ? Pour le rappel c’est ici). Il comprend le meta-title (différent du H1) et la meta-description (qui indique à l’internaute et à Google ce que va leurs apporté votre contenu). 

#1 Meta title

Vous savez, le titre en gras proposé parmi 10 autres textes quand vous interrogez l’ami Google via une requête ? C’est le meta title.

Généralement différent du H1 (retravaillé), il ne doit pas dépasser les 72 caractères : seuls les 72 premiers caractères de cette balise sont repris par Google dans sa page de résultats (lien bleu).  

La balise title est essentielle pour Google : elle lui permet de comprendre de quoi parle votre page. Cruciale pour l’utilisateur également, elle permet de savoir si la page est pertinente face à sa requête et l’incite à cliquer ou non. Pensez donc impérativement à y insérer les mots clés de la page et rendez la attractive pour l’internaute.

#2 Meta description

Bingo ! Ce sont les 2 lignes sous le titre. Si vous ne prenez pas le temps de les rédiger, Google y place automatiquement un extrait de votre texte. Le contenu sémantique de cette balise n’influe pas directement sur le classement d’une page par Google, mais joue un rôle majeur pour l’internaute.

Pourquoi ? La meta description, ou les 160 caractères qui apparaissent dans la SERP sous la balise title, incitent l’utilisateur à visiter (ou non) votre site internet selon votre promesse. Ne négligez pas cette balise, soyez punchy, donnez envie, c’est le minimum pour être vu et reconnu. 

Voici un exemple concret : le meta title “comment annuler…” et la meta description (les 2 lignes sous le titre).

 

exemple balisage seo meta title meta description

 

Tout vous parait plus abordable et le balisage commence même à vous plaire ? Voici quelques informations supplémentaires. 

Balisage html

La balise html, au sens large, est une série de caractères (ou codes) destinés à déclencher automatiquement l’exécution d’une action par un programme informatique. Ainsi, existent des balises simples à retenir et utiles pour :

  • Mettre un mot-clé en gras <strong>
  • Utiliser l’italique <i> pour des anecdotes
  • Ajouter des listes à puces <ul>
  • (…)

Et tous qui viennent s’ajouter aux Hn, et tout autres balisages html participant à la structure et la lisibilité de vos contenus web.

Alors, prêt.e.s à rendre votre site web SEO Friendly ? Découvrez chaque jours les meilleures astuces SEO sur @maiteropers et devenez un.e pro du SEO avec la formation Visibilité Maximale sur Google. 

Vous voulez avoir votre place sur les podiums de Google sans vous plonger dans le SEO ? Déléguez et découvrez le service 1ère sur Google.

Maïté Ropers

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *