Comment devenir leader sur votre marché ? 5 leviers puissants

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez un tempérament de leader. Que vous avez l’ambition d’amener votre business à des niveaux supérieurs, glaner de nouveaux marchés, devenir incontournable… En bref, faire en sorte que votre entreprise soit indispensable dans votre niche. Découvrez dans cet article comment devenir leader sur votre marché, grâce à 5 leviers puissants.

Pourquoi devenir leader sur son marché ?

En tant qu’entrepreneur.e, vous le savez bien : pour tirer votre épingle du jeu, mieux vaut vous situer dans le clan des leaders. Aussi, viser à être leader sur son marché, c’est s’assurer une visibilité, une crédibilité et la confiance des clients.

Cela suffit-il à vous convaincre de devenir leader sur votre marché ? Bien sûr, il est évident qu’il est plus judicieux de se spécialiser, se nicher, pour devenir cette fameuse entreprise renommée.

Voyez un peu…

Est-ce que MacDonald’s serait devenu leader si la marque avait choisi de se positionner en leader de la restauration ?

Non. Par contre, leader de la restauration rapide, oui.

Et pour Meg Ryan, est-ce qu’elle serait devenue incontournable si elle ne s’était positionnée comme leader des comédies romantiques ? La réponse est non, évidemment.

Comment devenir leader sur son marché et le dominer ?

Se nicher, se spécialiser, définir clairement son positionnement de son produit ou service est étroitement lié avec la possibilité de devenir leader sur son marché. C’est certain.

Lorsque cette étape est vérifiée, voici 5 leviers extrêmement puissants pour devenir leader et dominer votre marché.

comment dominer son marché

#1 – Travailler le référencement naturel (SEO) de son site

Vraiment, c’est le conseil numéro 1 que je puisse vous donner pour littéralement dominer votre marché sur internet. Savez-vous pourquoi ?

Je vais vous en dire +…

Dans les comportements habituels des internautes, selon l’étude Google de 2018, les internautes ont une confiance énorme accordée d’office aux sites web qui apparaissent dans les premiers résultats organiques (non payants). C’est un fait.

D’ailleurs, posez-vous cette question : avez-vous vous aussi plus confiance aux résultats naturels qui proviennent de Google ? La réponse est oui, bien sûr.

Voici donc ce que vous apporte le SEO (référencement naturel) pour vous permettre de dominer votre marché :

  • une image professionnelle
  • une crédibilité accrue
  • mais aussi une popularité multipliée
  • une visibilité ciblée et amplifiée

Grâce au SEO, vous devenez leader sur votre marché. Le SEO permet ce tour de force, il vous permet de gagner en d-crédibilité et visibilité face aux bonnes personnes. Lorsqu’avec mon équipe de killeuses du SEO nous pilotons votre stratégie de référencement naturel, nous identifions les portes d’entrées possibles sur votre site pour attirer à vous les bons prospects.

Comme le miel et les abeilles, vous voyez ?

Le référencement naturel, c’est comme un panneau géant dans un stade de France plein à craquer un soir de finale de coupe du Monde de foot. C’est un projecteur incroyable, qualitatif et vraiment puissant.

Difficile d’être leader sur son marché sans présence digitale, et mieux encore sans domination sur Google. Bonne nouvelle si vous cherchez une solution et que vous être une entrepreneure leader ambitieuse : je vous accompagne à devenir 1ere sur Google avec un service premium SEO (contactez-moi ici).

#2 – Optimiser sa présence sur les réseaux sociaux

Autre axe à ne pas négliger (et qui peut s’actionner en parallèle du SEO) : travailler la présence de votre business sur les réseaux sociaux. Pourquoi ?

Parce que les réseaux sociaux fédèrent. Ils vous permettent de créer une communauté engagée, réactive à vos actualités, en demande même. Lorsque votre stratégie sur les réseaux sociaux, c’est réellement l’opportunité de vous faire connaître, obtenir des clients et même souvent, des fans.

Vous savez, ceux qui n’hésiteront pas à recommander vos produits, à parler de vous, à faire votre publicité implicitement. La version 2.0 du bouche à oreille finalement.

A vous de définir ensuite sur quel réseau social communiquer efficacement. Vous pouvez choisir de communiquer sur tous les réseaux simultanément, ou de cibler davantage. Pour cela, choisissez le réseau social où selon vous, votre cible se situe davantage, mais aussi celui où vous prendrez le plus de plaisir.

Car les codes de communications ne sont pas les mêmes selon le réseau choisi :

  • Facebook pour le côté “incontournable” à travers une page ou un groupe (toutefois assez délaissé par les – de 35 ans)
  • Instagram pour le côté échange, partage, réactivité (ne correspond pas à toutes les cibles)
  • Linkedin : le réseau professionnel par excellence, très adapté aux services B to B mais pas seulement
  • TikTok, Snapchat : pour une cible jeune, qui aime le contenu divertissant
  • Pinterest : parfait pour partager des conseils déjà présents sur des articles de blog de votre site web
  • Youtube ou le podcasting : partager du contenu vidéo ou audio pour connecter différement avec son audience

En bref, les réseaux sociaux ont ce pouvoir de connecter entre une entreprise et une communauté. L’interaction est au RDV mais la visibilité de vos contenus est éphémère, contrairement au référencement naturel vous l’aurez compris.

#3 – Être visible dans la presse

Ah, la presse.

Elle est aussi symbole de fiabilité et crédibilité : si votre entreprise bénéficie d’un écran de visibilité via la presse, automatiquement votre entreprise paraîtra plus viable.

En effet, si on parle de votre business, c’est que celui-ci est suffisamment intéressant pour que l’on s’intéresse à lui. Et comme pour un restaurant, les clients ont toujours tendance à venir s’installer dans un restaurant blindé de monde plutôt que déserté. La visibilité presse s’article sur 2 axes principalement : la relation presse et la réputation.

entreprise leader de son marché

 

#4 – S’assurer des témoignages clients

Pour devenir leader sur votre marché, vous aurez impérativement besoin de preuves sociales. Autrement dit, de témoignages clients. Ces témoignages viennent affirmer la qualité de votre marque. Cela rassure vos futurs acheteurs et leur permet de s’identifier également :

  • il existe un effet miroir puissant entre le témoignant et le prospect qui découvre le témoignage
  • ils se sentent compris avec un écho dans le vocabulaire utilisé par le témoignant pour expliquer les bénéfices de votre produit

Pour dominer votre marché, faites parler vos clients !

#5 – Améliorer sans cesse ses produits/services

Bien sûr, devenir leader sur son domaine implique de la qualité, de l’excellence, et une écoute client imparable. C’est ce qui vous permet de faire la différence, comprendre les besoins réels de vos clients et d’ajuster si besoin est vos prestations.

Il est donc vivement conseillé d’améliorer :

  • vos produits
  • le service client
  • le parcours d’achat du client
  • les différents contacts entre la marque et vos clients

Peut-on encore dominer sur un marché saturé en 2021 ?

Oui ! Il est toujours possible de venir titiller des leaders en place sur un marché déjà saturé. L’une des techniques les plus efficaces est de travailler le SEO de son site web, indéniablement

Tous ces éléments mis bout à bout vous permettent littéralement de devenir le leader de votre marché. N’ayez crainte d’actionner, de vous lancer en déléguant tout ou partie de ces leviers à des professionnels qualifiés : vous gagnez du temps et vous assurez d’un travail de qualité.

Pour prendre contact avec moi et découvrir la prestation 1ère sur Google, cliquez ici. Et pour découvrir toujours plus de conseils SEO, c’est par ici.

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire