Définition SEO : c’est quoi le référencement naturel ?

Qu’est-ce que le SEO ? Si vous vous posez cette question, c’est parce que vous devez en entendre parler très souvent, pas vrai ? SEO par-ci (et non pas SIO), référencement naturel par là, vous ne savez pas vraiment en quoi cela consiste mais… Vous avez compris une chose : c’est crucial pour votre site internet et donc, votre entreprise. Bonne nouvelle, je vous explique avec précision ce qu’est le SEO, à quoi ça sert et comment l’utiliser efficacement. Allons-y !

C’est quoi le SEO ? Définition

Reprenons les bases… Avec la définition du SEO (“search engine optimisation”, en anglais). Le SEO, c’est le référencement naturel. C’est la technique, la méthode, qui permet de positionner votre site internet dans les résultats de Google.

Attention, ici le SEO concerne le référencement Google organique, non payant. Le SEO consiste donc à rédiger des contenus textes pour votre site, à partir de grands axes pour plaire aux moteurs de recherche.

Le but est simple : figurer sur la 1ere page des résultats Google (la SERP) afin de générer du trafic sur votre site. Jusque là tout est ok ? Parfait !

Allons un peu plus loin…

A quoi sert le SEO (référencement naturel) ?

Maintenant que vous avez compris qu’il existe une méthode pour plaire à Google et faire en sorte que vos contenus sur votre site web soient bien positionnés… Cela sous-entend que par défaut, votre contenu est perdu dans l’océan des possibilités du web.

C’est rude, je sais.

Pourtant, c’est la réalité. Chaque jour, des centaines de milliers de nouveaux textes sont publiés. Et Google (ou n’importe quel autre moteur de recherche) a pour but de :

  • indexer les contenus (les enregistrer dans sa base de données)
  • comprendre et traduire les contenus (identifier face à quelle question proposer votre texte en réponse pertinente)
  • positionner et classer les contenus

Donc, à quoi sert exactement le SEO, pouvez-vous vous demander.

C’est simple, le SEO sert à aider Google à comprendre vos textes afin qu’il puisse les positionner rapidement dans ses 1ers résultats.

astuces blogging google

Pourquoi est-il important d’être en 1ere page sur Google ?

Et si le SEO existe, c’est parce qu’être en première place sur Google est une opportunité incroyable. Google a un capital confiance énorme aux yeux des internautes, il est terriblement crédible.

Lorsqu’un site se positionne sur les 3 premiers résultats de Google, il rafle plus de 72% des clics. Les autres positions ne récoltent que les miettes. L’enjeu est de taille financièrement pour une entreprise car une visibilité sur Google c’est l’assurance de :

  • bénéficier de la confiance des internautes
  • voir son nombre de visites mensuelles augmenter sur son site
  • augmenter son nombre de contacts, devis, mise en panier d’achat
  • augmenter sa trésorerie, son CA

De plus, être dans les premiers résultats Google confère une certaine autorité aux yeux des internautes : vous êtes leader sur votre marché, donc digne de confiance.

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google ?

Google a pour but ultime de toujours mieux comprendre vos intentions de recherche et vous soumettre la réponse la plus pertinente. Voilà pourquoi il déploie des trésors d’ingéniosité pour comprendre et traduire les intentions des internautes lorsqu’ils tapent une requête dans la barre de recherche.

Ainsi, les robots d’indexation Google viennent régulièrement “crawler” (parcourir) les milliards de sites existants à la recherche de nouveaux contenus. Ensuite, Google classe selon plus de 200 critères plus ou moins secrets les pages.

Ensuite, le classement apparaît à raison de 10 résultats organiques par pages et 2 à 3 contenus payants (annonces).

Quel type d’entreprise est concerné par le SEO ?

Toutes. Toutes les entreprises qui possèdent un site internet sont concernées par le référencement naturel. Car il ne s’agit pas uniquement d’avoir son site professionnel publié pour qu’il vous rapporte gros.

Non.

Car si votre site est publié, mais que personne ne le retrouve sur le web, c’est sans intérêt, non ? Posez-vous cette question : est-ce que mon site web est visible autrement que l’en saisissant l’url dans la barre de recherche ou qu’en tapant le nom de mon entreprise sur Google.

Si la réponse est non, il est urgent de travailler votre SEO. Vraiment.

Car cela veut dire que votre site internet professionnel est inutile : personne ne découvre votre activité. Il sert donc uniquement de décoration, de plante verte.

Dommage quand on sait que vous pourriez utiliser votre site à bon escient avec le référencement naturel et attirer à vous des centaines de prospects qualifiés tous les jours.

Voilà pourquoi tous types d’entreprises sont concernées par le SEO, dans n’importe quel domaine d’activité. Du B to C au B to B, en passant par les produits physiques ou la prestation de services, peu importe. Le référencement naturel est la clé vers le développement de votre entreprise, aussi bien pour :

  • un site vitrine (qui présente votre activité)
  • un site one page (très succin)
  • ou bien un site ecommerce, eshop
  • un site d’infoproduit (vente de produits digitalisés)

Comment travailler le SEO de son site ?

Vous vous en doutez, le web regorge de ressources très intéressantes sur le SEO. Pour autant, je vous conseille de vous former via la formation Visibilité Maximale sur Google que je vous ai concocté. Cette formation est ultra complète, précise, et je vous montre de A à Z comment piloter votre stratégie SEO pour grimper dans les résultats de Google. Pour découvrir plus en détail la formation, cliquez ici.

Si vous êtes une femme entrepreneure et que vous souhaitez déléguer le pilotage de la stratégie SEO de votre site web, contactez-moi. Je vous accompagne avec le service premium 1ere sur Google, dédié aux business féminins ambitieux.

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire