Comment être bien référencé sur Google en 7 leviers puissants

Google, ce Grâal. Le moteur de recherche le plus utilisé ces dernières années, ce leader incontournable. Vous le savez bien maintenant, pas vrai ? Pour dominer votre marché avec votre site web, vous devez absolument être bien référencé sur Google. Oui, être la plus visible par le référencement naturel pour devenir une solution pour les internautes. Que vous possédiez un site vitrine, une boutique ecommerce, un blog ou autre : être référencé sur Google est une priorité.

Je vous dévoile 7 leviers pour parvenir à être bien référencée sur Google et les autres moteurs de recherche, c’est parti !

Comment être bien référencé sur Google ?

Cette question vous brûle les lèvres et je vous comprends. Longtemps, je me suis posée cette fameuse question. Quelles sont donc ces bonnes pratiques qui vous ouvrent les portes de la 1ere position sur Google ?

Comment font ces boutiques, ces eshop, ces sites web, pour apparaître en 1ere place des résultats Google ?

Serait-ce par un pur hasard ? Non, vous savez bien que non.

Une question de chance alors ? Ou mieux encore de pistonnage chez Google France ?

Non non non et non…

Non, pour vous mettre Google dans la poche, certaines règles sont à respecter. Et de près.

Attention !

Ce n’est pour autant pas si simple que cela. Google délivre quelques prérequis impératifs pour espérer glaner des places au classement impitoyable de la SERP Google, mais tout n’est pas dévoilé. Le reste, c’est une question de bon sens et d’expertise, d’expérience. Voici les 7 leviers majeurs pour être bien référencé sur Google.

A vos claviers !

1 – Produire du contenu de qualité (= marketing de contenu)

La meilleure manière de se positionner 1ère sur Google ? C’est de produire de contenu de qualité, du contenu intéressant et pertinent.

Pas du remplissage de case, pas une suite de mots aussi inintéressante qu’une notice d’utilisation provenant d’Ali Express.

Non, ce qui fera de vous la numéro 1 sur Google, c’est le contenu qualitatif et intéressant que vous diffusez.

Pourquoi, me demandez-vous ?

Pour 2 raisons principales :

  • la confiance que vous instaurez auprès des internautes en diffusant du contenu de valeur
  • la jauge de confiance (“trustflow”) que vous accorde Google lorsque votre contenu est fiable, sourcé, rassurant

N’oubliez jamais ceci : Google est un moteur de recherche, le plus utilisé sur la planète. De ce fait, Google est une entreprise qui ne veut surtout pas décevoir les internautes, jamais.

Que se passe-t-il si Google vous propose un contenu médiocre lorsque vous posez une question dans le moteur de recherche ? Vous lisez en diagonal l’article et vous fuyez, vous quittez la page, déçue.

Google déteste vous faire ce coup là.

Cela nuit à son image de marque… Donc tout l’enjeu pour vous est de produire un contenu extrêmement pertinent et qualitatif (comme ce que vous lisez maintenant, exactement).

Cela séduit à la fois Google et les internautes, cela vous crédibilise et vous aide à dominer votre marché.

La qualité de contenu vous dis-je, la qualité.

2 – Aider Google avec un balisage soigné

Vous le savez bien, les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des robots qui viennent “crawler” les pages de sites internet.

Autrement dit, les sites internet sont sans cesse parcourus par des robots Google qui déterminent s’il existe un nouveau contenu ou un contenu mis à jour. Ensuite, les robots indexent les pages, puis le grand jeu du positionnement dans la SERP Google commence.

Tout le but pour vous, au delà de la pertinence et la qualité de votre contenu, c’est d’aider Google à lire, comprendre et hiérarchiser vos écrits.

Il a besoin de vous pour identifier : le sujet d’un article, les réponses que vous apportez, le but d’un article etc.

Pour cela, vous devez donc appliquer un balisage ou codage sur vos textes. Ce sont les fameuses balises “h1/h2/h3”, entre autre. C’est ce qui structure vos textes, les rendent compréhensibles par Google.

3 – Aiguiller le moteur de recherche avec un sitemap

Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez et devez continuer à aiguiller Google grâce à ce qui s’appelle un sitemap.

Il s’agit en réalité d’une cartographie informatique, du plan de votre site. Envoyer votre ou vos sitemaps à Google vous permet d’être indexée plus rapidement et plus efficacement par le moteur de recherche. Donc si vous l’aidez, vous marquez des points.

Compris ?

comment être bien référencé sur google

4 – Utiliser une stratégie de contenu (requêtes clés pertinentes)

Vous allez vous dire que je radote… C’est vrai, je radote lorsqu’il s’agit de vous parler de stratégie de contenu, de référencement naturel et de stratégie digitale. Et pour cause…

Au delà d’un texte aussi captivant qu’un thriller haletant ou que la Casa del Papel, vous devez bien sûr travailler votre stratégie. J’adore la stratégie, je me passionne pour la stratégie, car la stratégie paye toujours.

Vous devez donc définir le type de mots clés sur lesquels vous positionner. Les mots clés doivent à la fois être les recherches principales de vos prospects, mais aussi toutes les requêtes secondaires dont vous ne pensez pas forcément de prime abord.

Imaginez un peu.

Vous vendez du vernis à ongle sur votre boutique ecommerce. Vous savez que ce serait le Nirvana si vous deveniez la numéro 1 de Google sur la requête “vernis à ongle”, pas vrai ?

Mais cette requête est extrêmement concurrentielle et disputée, aussi bien en SEO qu’en publicité Google Ads avec des enchères hautes. Regardez un peu :

recherche mot clé avec google ads

Donc, typiquement, vous auriez tout intérêt à vous positionner davantage sur des requêtes longues traînes ou des requêtes complémentaires. Pour cet exemple, vous seriez bien inspirée de vous positionner par exemple sur “vernis à ongle semi-permanent naturel” ou “vernis à ongle semi-permanent rouge carmin”.

Précisez, soyez malin dans vos choix de mots clés, c’est ce qui fera la différence entre vous et votre concurrente principale.

5 – Rédiger avec optimisation SEO

Le SEO, c’est la vie.

Le SEO, c’est le référencement naturel. C’est à dire que vous rédigez du contenu qualitatif en intégrant des astuces qui aident Google, avec une technique précise qui permet à votre texte de se positionner.

Typiquement, une optimisation SEO reprend plusieurs critères comme :

  • 1 page = 1 intention de recherche (= 1 mot clé, groupe de mots clés)
  • un balisage html bien structuré
  • un maillage interne cohérent et des sources ou backlinks à autorité
  • une optimisation de l’url, du meta title et de la meta description
  • un champ sémantique travaillé et riche

Oui, la rédaction web SEO comprend tout cela. C’est pointu et technique mais cela porte ses fruits sur le moyen et long terme… Ne la négligez jamais.

6 – Ne pas surcharger ses contenus

Quelle est la pire erreur pour les yeux sensibles des internautes ? Le bourrage de mot-clé, digne des années 2000. Combiné à un style d’écriture lourd et chargé, c’est le combo gagnant pour faire fuir n’importe quel prospect.

Aérez vos textes.

Utilisez de la ponctuation et des tirets, des listes à puces.

Et bien sûr évitez de répéter 20 fois dans un texte de 500 mots “vernis à ongle” pour reprendre l’exemple précédent… Variez les plaisirs, utilisez tout le vocabulaire et le champ lexical disponible sur votre thématique. La lecture n’en sera que plus agréable !

7 – Travailler l’autorité naturelle et les backlinks

Enfin, pour plaire à l’algorithme Google vous devrez également veiller à l’autorité naturelle de votre site. Autrement dit, à sa e-réputation aux yeux des moteurs de recherche.

Une autorité naturelle se travaille à travers plusieurs axes clés :

  • la qualité du contenu
  • le comportement des internautes sur votre site (restent-ils longtemps ? Vont-ils sur d’autres pages ? Lisent-ils beaucoup de contenus ?)
  • la recommandation des autres sites (lorsque votre site est cité par d’autres sites qui eux-mêmes sont bien vus par le moteur de recherche = cercle vertueux)

Pour que votre site web devienne le chouchou de Google et des internautes, tout est un travail précis et minutieux à mettre en place avec une stratégie fine !

Les autres leviers pour plaire à l’algorithme Google

Maintenant que vous avez découvert ces 7 points cruciaux, vous allez probablement me faire cette réflexion :

“Oui mais alors Maïté, la vitesse d’un site, la partie technique, c’est du vent ?”

Non, pas du tout.

Mais selon moi, et de par mon expérience, ce qui prime est bel et bien la qualité du contenu et l’optimisation pour le référencement naturel.

Imaginez un peu.

Si un site est ultra rapide, efficace, que toutes les pages s’ouvrent à une vitesse folle mais que le contenu est horrible… Que se passe-t-il ?

L’internaute s’en va. Bim !

Au revoir. Ce qui signifie punition aux yeux de Google.

Voilà pourquoi l’indispensable, le coeur de votre business en ligne est la qualité de votre contenu et le référencement naturel. J’ai vu des business absolument fous en terme de vitesse, de webdesign, d’esthétique… Qui ne sont jamais montés 1er sur Google.

A l’inverse, des sites avec certaines pages au chargement plus lent, des thèmes basiques dans les visuels etc… Cartonner aux yeux de Google.

La qualité mes amies, la qualité. Voilà comment vous pouvez cracker l’algorithme de Google et le faire devenir votre meilleur ami.

Et si vous n’avez pas les compétences ni le temps de le faire par vous-même, aucun soucis. Contactez-moi ou mon équipe pour devenir la 1ere sur Google en cliquant ici.

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers - Consultante en stratégie digitale, accompagnement sur-mesure des entreprises qui veulent développer leur visibilité efficacement sur internet. SEO, référencement naturel, positionnement cible, augmentation du CA.

Laisser un commentaire

Articles pour vous

consultante seo

Consultante SEO

Vous cherchez une consultante SEO experte du référencement naturel pour piloter votre stratégie digitale ? Dans l’idéal, vous voulez travailler avec une femme pour parvenir

Lire plus »