Comment développer une boutique en ligne en 2021 ?

comment développer une boutique en ligne ecommerce

Vous avez envie de vous lancer dans un projet de boutique en ligne ? Vous rêvez de développer une boutique e-commerce qui devienne incontournable sur son marché, leader de son domaine ? Mais vous avez besoin d’un guide pour savoir comment créer et développer une boutique en ligne rentable et à succès ? Si vous êtes une femme ambitieuse qui se plaît à rêver d’une entreprise bankable en 2021, vous êtes au bon endroit.

Je vous dévoile les points cruciaux pour mener à bien votre projet et porter votre boutique ecommerce vers le succès. Le business en ligne est aux prémices de son succès, vous avez votre place à prendre. Allons-y…

Comment développer une boutique en ligne (ecommerce) efficacement ?

Oui, vous avez raison. Le monde du web est the place to be en 2021.

Et non, il n’est pas trop tard. Tout est une question de stratégie.

2020 fût l’année du covid-19, du confinement, et d’une réalité nouvelle  : les entreprises du web sont rentables, valables et sont l’avenir du commerce.

En période de confinement où lorsque les déplacements sont limités, la boutique en ligne cartonne. Les clients commandent de chez eux, à l’abri et au chaud derrière leur écran. Et vous, marque en ligne, servez comme il se doit vos clients.

Il n’a jamais été aussi crucial de posséder une activité en ligne, vraiment.

Pour créer et développer une boutique en ligne à succès, 2 possibilités : tout créer par vous-même ou déléguer. Ou un mix des 2, selon vos habiletés et vos envies.

En soi, rien de bien complexe sur le papier (mais plus subtil qu’il n’en a l’air pour se positionner en leader de son marché) :

  1. réserver un nom de domaine (une url, un nom de site internet, comme maite-consulting.com)
  2. héberger son site web
  3. utiliser un CMS adapté au ecommerce (comme Prestashop, Shopify ou Magento)
  4. créer du contenu web
  5. mettre en vente ses produits et les livrer

Quoi, si simple que ça ?

Oui, vraiment. Sauf que cela demande de la technique, que vous ne possédez pas forcément.

Stratégie pour développer une boutique en ligne

Pas de méprise !

Pour réussir avec une boutique en ligne, vous avez besoin de stratégie. Différentes stratégies. Comme lorsque vous vous lancez dans une partie de Monopoly le soir du 24 décembre avec votre famille et tonton Julot le tricheur.

Vous devez imaginer vos meilleures stratégies : quelles rues acheter, quelles couleurs prioriser, payer pour sortir de prison ou patienter etc etc.

Développer une boutique en ligne rentable repose également sur de nombreuses stratégies, mais les 2 principales restent :

  • votre niche, le secteur d’activité, à qui vous vendez et quels produits vous proposez
  • votre manière d’être visible sur le web (pensez absolument au référencement naturel, c’est là où j’interviens).

Comment rendre sa boutique ecommerce leader de son marché ?

Imaginons que vous avez réalisé les premières étapes et que votre boutique en ligne est lancée.

Comment faire pour trouver des clients et vendre dans un premier temps ?

La publicité en ligne, parfaitement.

1) La publicité pour l’ecommerce

Ne nous mentons pas, ce qui fonctionne le mieux dans l’immédiat, lorsque personne ne connaît votre shop, c’est la publicité en ligne.

Il en existe de 2 types :

  1. La publicité Google (Google Ads)
  2. La publicité sur les réseaux sociaux (Facebook Ads etc)

L’avantage de la publicité en ligne est que vous pouvez toucher immédiatement en masse et sans effort votre cible. Bémols toutefois : sans stratégie ads, vous allez tirer dans le vent dans un premier temps. Comme si votre flèche n’atteignait jamais le centre de la cible, parce que vous louchez.

Ce n’est pas tout. La publicité en ligne est bien sûr payante… Donc, vous avez un investissement à réaliser, sans certitude sur la rentabilité. Votre objectif est donc d’investir le plus intelligemment possible pour que le nombre de clic vers votre site soit fantastique et le taux de transformation (achat) bluffant.

Si vous misez 1 000€ et en récoltez 800€, ce n’est pas bon, évidemment.

boutique en ligne seo ordinateur bureau

2 ) Le référencement naturel pour un ecommerce (SEO)

Je reste toujours bluffée lorsque je constate qu’un tout petit pourcentage infime de boutique ecommerce ont réalisé des actions SEO (= référencement naturel).

C’est pourtant le levier d’action le plus efficace, le plus puissant, le meilleur sur le moyen-long terme. Et j’avoue que j’ai du mal à comprendre pourquoi vous ne vous engoufrierez pas toute entière dedans.

Imaginez un peu.

Vous lancez votre eshop, et réalisez de la publicité pour lancer les premières ventes. Le modèle cartonne, vos produits sont fantastiques et les clients ravis.

Comment affirmer votre domination ? Comment continuer à booster votre business en ligne ?

Encore de la pub ? Toujours plus de pub ? Des encarts publicitaires à la TV peut-être ?

Non.

Non, non et NON.

Votre solution, votre arme fatale qui décime votre concurrence c’est le SEO.

Le référencement naturel.

C’est quoi exactement le référencement naturel ?

Le référencement naturel, c’est le fait d’être positionné dans les moteurs de recherche. Autrement dit, si quelqu’un tape “comment enlever une tâche de vin sans produit chimique” dans la barre de recherche Google, le référencement naturel consiste à voir apparaître des réponses.

Bien sûr, le but du jeu est que votre contenu web soit parmi ces réponses sélectionnées par le moteur de recherche.

Vous vous en doutez, il ne suffit pas d’écrire du contenu pour que Google le positionne en 1er.

Encore une fois, une stratégie digitale sur-mesure et bien rodée est indispensable. C’est d’ailleurs ce que je vous propose avec mon équipe de killeuses du SEO : vous positionner 1ere sur Google. Leader sur votre domaine, pour surpasser la concurrence et dominer votre marché.

Développer un eshop sans investir

Soyons honnête.

Vous ne pourrez pas développer votre boutique en ligne sans investissement.

Que cela soit en argent ou en temps, en connaissances.

Une boutique en ligne nécessite des connaissances pour devenir ultra rentable et incontournable auprès de ses clients. Je vous conseille bien sûr la publicité en ligne (SEA) pour obtenir vos premiers clients. Mais je vous conseille avant tout une stratégie sur le moyen-long terme qui soit diablement efficace : investir sur le référencement naturel.

C’est ce qui vous permet au fil des mois de réduire vos dépenses publicitaires et surtout cela vous permet de toucher en plein cœur votre cible. En répondant à ses questions, à ses préoccupations, et en vous positionnant en solution.

C’est puissant, c’est redoutable et cela vous permet de dominer votre marché. Parce qu’en ecommerce, peu de shop ont un référencement naturel travaillé.

Vous avez un boulevard devant vous, et je suis là pour réaliser votre stratégie sur-mesure en SEO. Veinarde !

Si vous êtes entrepreneures ambitieuse et voulez dominer votre marché, devenir 1ere sur Google, contactez-moi ici. Attention, si vous voulez peu d’investissements, vous aurez de petits résultats (5ème page de Google, qui la regarde ?). Si vous voulez de gros résultats, à la hauteur de vos ambitions, alors bienvenue !

Maïté Ropers – Maité Consulting.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur print
Print
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers - Consultante en stratégie digitale, accompagnement sur-mesure des entreprises qui veulent développer leur visibilité efficacement sur internet. SEO, référencement naturel, positionnement cible, augmentation du CA.

Laisser un commentaire

Articles pour vous

consultante seo

Consultante SEO

Vous cherchez une consultante SEO experte du référencement naturel pour piloter votre stratégie digitale ? Dans l’idéal, vous voulez travailler avec une femme pour parvenir

Lire plus »