7 astuces de pro pour une fiche Google My Business optimisée qui sort du lot !

La fiche Google My Business, ça vous parle ? Non ? Mais si, vous savez, il s’agit de la fiche d’un établissement professionnel qui apparaît dans les résultats Google. Comme une carte d’identité de l’entreprise qui reprend les informations importantes pour le client comme le numéro de téléphone, l’adresse, les principales prestations. Cette fiche Google My Business est un outil SEO complémentaire précieux. Voilà pourquoi il est important de créer une fiche GMB (pour les intimes) qui plaise au moteur de recherche et à l’internaute. Prêt.e à découvrir les secrets de la fiche Google My Business ? Allons-y.

C’est quoi Google My Business ?

Pour faire simple, la fiche Google My Business (GMB, pour éviter les redondances), c’est la carte d’identité de votre entreprise sur Google. Elle reprend donc ces informations très précieuses pour les internautes :

  • le nom de votre activité, le domaine
  • les coordonnées : adresse, téléphone, mail
  • les horaires d’ouverture
  • mais aussi les avis des internautes
  • le lien vers votre site internet
  • et si vous le souhaites, vos actualités

La fiche GMB est particulièrement pertinente lorsque vous possédez une activité locale. Autrement dit, lorsque les internautes vont saisir dans la barre de recherche le nom de votre secteur d’activité ainsi que la ville. Par exemple : “coiffeur Bordeaux” ou “esthéticienne Arcachon”.

Selon la requête, la fiche GMB va apparaître en haut à droite de la SERP Google (par exemple si vous saisissez le nom de l’entreprise) ou bien à partir d’une cartographie. Et bingo ! Plus vous serez visible sur ladite cartographie (elle-même reliée à Google Maps), plus vous serez visible et attractif pour les internautes.

Vu ?

Parfait, continuons.

cartographie fiche google my business

Comment créer une fiche Google My Business ?

Tout d’abord, voici comment créer votre fiche. Rien de bien sorcier, laissez-vous guider en cliquant ici pour créer votre fiche GMB.

Prenez bien le temps de compléter chaque point demandé par le moteur de recherche… C’est l’assurance d’être “bien vu” par celui-ci. Concrètement, quelles sont les bonnes pratiques ?

C’est ce que je vous dévoile maintenant.

7 bonnes pratiques pour optimiser sa fiche Google My Business

1 – Les coordonnées de la fiche Google My Business (GMB)

Cela paraît simpliste, mais la majorité des fiches GMB ne sont pas complètes sur ces points cruciaux :

  • nom
  • adresse et contact
  • horaires d’ouvertures (et jour)

Soyez vigilant.e, il est indispensable que ces informations soient à jour… Sous peine qu’un internaute signale que l’information est erronée. Ce qui déplaît fortement à notre ami Google. En 2 minutes, vous pouvez modifier ces informations depuis le boutons “infos”.

Attention, il est aussi important que vous choisissiez la bonne catégorie de “service”. Cliquez sur l’onglet, et vous verrez les suggestions Google, prenez celle qui vous semble la plus adaptée. Si vous doutez, allez regarder sous quel service s’est inscrit votre concurrent principal.

2 – Les services que votre entreprise propose

L’heure est au listing : notez clairement toutes les activités et services que vous proposez. Par ordre de pertinence :

  • votre activité principale
  • les activités secondaires
  • les services annexes

Pour une activité d’esthéticienne, cela pourrait donner : esthéticienne, massage, épilation, manucure, pédicure… Vous aidez ainsi les internautes et le moteur de recherche à catégoriser votre fiche Google My Business.

Logique, non ?

3 – La connexion au site internet

Bien sûr, liez impérativement votre site internet à votre fiche GMB. Il va de soi… Besoin d’expliquer pourquoi ? Non, évidemment.

fiche google my business

4 – La description de votre fiche GMB

Aaaaahhh un peu de rédaction par ici !

C’est l’occasion de vous présenter (ou votre entreprise) sous un oeil irrésistible pour les internautes. Que pourriez-vous écrire qui valorise votre entreprise et qui incite l’internaute à vous contacter ? Vous avez pour cela 750 caractères maximum, à vous de jouer !

5 – Les photos

Pour parfaire votre magnifique fiche GMB, vous devez compléter celle-ci avec des images. De préférence, si vous possédez un local commercial :

  • une photo de la devanture
  • une de la rue
  • et une de l’intérieur de votre local, ou plusieurs

Il est aussi intéressant d’humaniser le tout en ajoutant une photo de vous. Cela aide les internautes à connecter avec vous, et peut inciter à vous contacter.

De plus, votre logo et une bannière seraient appréciées.

Vous êtes toujours avec moi ? Parfait, voici le dernier point.

fiche google my business

6 – Les avis et témoignages Google

Les avis, la preuve sociale… Voilà ce qui fait fondre le coeur de Google, et des internautes. N’hésitez pas à demander à vos clientes de noter et commenter votre fiche Google My Business.

Cela va rassurer les futurs clients, et montre au moteur de recherche que votre fiche plaît, puisque commentée. Donc, il aura tendance à mettre plus volontiers en avant votre fiche sur les prochaines recherches. L’atout est non négligeable, il est vrai.

Pour finir, pensez à mettre à jour régulièrement cette fameuse fiche Google My Business. En SEO ou sur cette fiche, Google aime savoir que vous prenez soin de vos outils. Que vous tenez compte de l’expérience utilisateur, et que vous lui facilitez la vie ! Alors, pour votre activité locale, prêt.e à optimiser votre fiche GMB ?

Attention, optimiser une fiche GMB c’est bien, mais travailler votre référencement naturel c’est mieux ! Pour apprendre à rendre votre site visible de manière organique sur les moteurs de recherche, c’est par ici.

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire