Comment rédiger une newsletter efficace en 5 points forts ?

Vous rêvez que vos prospects deviennent accros à votre marque, à votre contenu ? Tadaaaaaam, la newsletter, (le mail que vous envoyez à votre liste email), est là pour ça ! Oui oui, cet outil marketing qui a fait ses preuves côté fidélisation client. Alors, pour connaitre les secrets pour rédiger une newsletter simple et efficacec’est par là.

Une newsletter, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, la newsletter, c’est une lettre d’information. Elle est généralement périodique (hebdomadaire ou mensuelle) et son objectif premier est d’envoyer du contenu informatif aux personnes qui en ont fait le souhait. 

Attention ! Mieux vaut la mise en place d’une bonne newsletter mensuelle envoyée à une petite base de données (regroupant vos clients actuels), qu’une newsletter envoyée à une base de données achetée (regroupant des personnes qui ne veulent rien recevoir de vous ou de votre entreprise).  

Vous ne faites pas ça, rassurez-moi ? Car c’est le mal. Vraiment, à bannir à tout jamais dans votre stratégie marketing efficace.

Votre newsletter vous permet d’établir une relation de sécurité, privilégiée, avec vos prospects, vos clients. Et qui ne rêve pas d’une belle relation pleine de confiance et de fidélité aujourd’hui ? Avouez-le, que ce soit en amour, en amitié ou en business, on en rêve tous ! 

Alors, passons à la question tant attendue…

Comment rédiger une newsletter performante ?

Voici étapes clés pour construire votre newsletter. 

1. Un titre attractif

Il est tout aussi important que le contenu de la newsletter… Pourquoi ?

Car il précède le contenu irrésistible que vous délivrez dans votre mail. C’est l’amuse-bouche qui précède votre repas… Faites-en un caviar marketing. Vous voyez l’idée ?

Avouez que vous aussi, vous avez déjà supprimé des newsletters en attentes de lecture, sans même daigner les ouvrir. Je me trompe ? 

Hum. La raison ?

Un titre fade. Aussi creux qu’une noix de coco vide (toc toc toc, il y a quelqu’un ?) Alors fuyez cet effet. C’est aussi frustrant que de dire “bonjour” en entrant dans un magasin, sans que personne ne daigne vous répondre. 

Pensez à choisir un titre attractif, punchy, sexy. Créez de … L’émotion. Oui, parfaitement. C’est l’un des tips les plus importants pour rédiger une newsletter efficace.

2. Un sujet percutant pour une bonne newsletter

N’envoyez une newsletter que lorsque vous avez, vraiment, quelque chose d’intéressant à communiquer. Oui, oui j’insiste. Une newsletter = un sujet.

Ha, et une newsletter ne doit pas ressembler à une publicité… Soyons honnêtes :

1- Les internautes s’abonnent à énormément de contenus (iun peu comme la collection de cartes de fidélités dans le portefeuille … il fût un temps !)…Que la dernière chose qu’ils souhaitent c’est se faire prendre pour un pigeon. Ne trahissez pas la confiance de votre abonné. Apportez-lui de la valeur, avant de soumettre votre catalogue de produit plein à craquer. L’internaute vous voit venir avec vos gros sabots.

De la subtilité vous dis-je, de la subtilité. C’est ce qui vous permet de rendre vos abonnés addicts, et mieux encore, clients fidèles.

2- Qui s’abonne, volontairement, à une newsletter, pour recevoir un amas de publicité ?

3- Personne ne lira, volontairement, un contenu pauvre. (Sauf peut-être JC, dont le train a plus de 4h00 de retard. Et qui ne sait vraiment plus quoi faire pour passer le temps ou pour avoir l’air occupé!)

Nouveautés, tutos, astuces, informations (…), trouvez les mots justes et n’en dites ni trop, ni pas assez. Surprenez, faites saliver, donnez envie de cliquer pour ouvrir la newsletter. Donnez envie à Lola de dévorer votre contenu et d’épingler votre mail pour être certaine de lire votre mail à sa prochaine pause. Vous comprenez ?

personne surprise face aux bons conseils pour une newsletter réussie

 

3. Une mise en page travaillée

Le contenu de votre newsletter se doit d’être court, aéré, et pensé mobile (responsive). Oui oui, je sais bien que vous aussi, vous scannez les contenus avant de – peut-être – revenir les lire.

Gardez cela en tête! Pour une newsletter efficace, la forme est regardée AVANT le fond. Mettez-la sur son 31. 

4. Pas de contenu dupliqué, des sources citées

On ne copie pas son voisin. C’est mal ! Si vous devez vous inspirer d’un contenu existant, reformulez.  

Ajoutez des liens externes si vous parlez de faits donnés par des sites d’autorité. Ne vous attribuez jamais, au grand jamais, les paroles ou les textes des autres. Même pour rédiger une newsletter.

5. Pensez inbound Marketing pour vos contenus

Avec des images ou des vidéos cliquables, des CTA vers vos articles, vers vos réseaux. Encouragez vos prospects à engager une action. La newsletter a pour but d’informer, certes. Mais ne perdez jamais de vue votre objectif premier : remplir vos objectifs en termes de trafic et de conversion. 

Attirez et fidélisez votre communautéCar sur le web, rien n’est jamais acquis ! 

Vous voulez aller plus loin ? Excellente idée !

Découvrez la formation visibilité maximale sur Google. Vous trouverez un excellent bonus spécial newsletter détaillé qui vous dévoile toutes les bonnes pratiques, avec des exemples concrets. Alors, à vous de jouer !

Maïté Ropers

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire