fbpx

Référencement naturel Google : comment référencer son site en 8 astuces en or

Ahhhh le référencement naturel (ou SEO)… Ca fait quelques temps désormais que ce mot revient à vos oreilles, et vous aimeriez bien comprendre comment référencer votre site ? Comment faire pour vous retrouver première sur Google, ou au moins sur la 1ere page. Je vous comprends ! En tant que Queen du SEO, voici mes meilleures astuces pour plaire aux algorithmes comme aux internautes. On y va ?

C’est quoi le référencement naturel Google ?

Le référencement naturel, c’est la méthode pour que votre site internet soit bien positionné sur les moteurs de recherche, sans publicité. On appelle cela le classement organique. En réalité, il n’y a pas un référencement naturel Google ou référencement naturel Ecosia par exemple.

Les bonnes pratiques sont les mêmes peu importe le moteur de recherche. En revanche, le référencement naturel est un cumul de bonnes pratiques et de bon sens, valable pour tous les moteurs de recherche. Le référencement est aussi appelé SEO, ce qui signifie Search Engine Optimisation (optimisation pour les moteurs de recherche).

Comment être référencé sur Google ?

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de créer une page ou un article, ou une fiche produit pour que le contenu se classe directement premier sur Google. Dommage !

J’ai une excellente nouvelle pour vous… Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes au bon endroit pour savoir comment bien référencer votre site et sortir du lot sur Google. Génial, pas vrai ?

Si vous cherchez la méthode complète et approfondie pour optimiser le référencement sur votre site, cliquez ici avec la formation SEO Visibilité maximale sur Google.

En attendant, voici les x astuces pour commencer à sortir du lot sur les moteurs de recherche.

référencement naturel google

1 – Vérifier l’indexation de son site internet

Quoi ? Ouiiii… C’est un pré-requis indispensable !

Avant toute chose, pensez à vérifier si votre site est bien indexable par les moteurs de recherche. Comment procéder pour vérifier une indexation ?

Si vous êtes sur wordpress, allez dans les réglages de votre site et cherchez « indexation » par les moteurs de recherche. Si vous utilisez Yoast SEO en extension, vous trouverez l’information dans les réglages de celle-ci. Si vous êtes sur Wix, vous trouvez l’information dans l’onglet « référencement naturel ».

Hop, une vérification s’impose, surtout si votre site a plus de 3 mois d’existence et qu’on ne le retrouve toujours pas en tapant le nom de votre marque par exemple.

2 – Soumettre une sitemap à Google search console

Etape suivante pour le référencement naturel Google ? Vous rendre sur la Google Search Console de Google te soumettre votre sitemap. La quoi ?

Pas de panique ! La sitemap, c’est la cartographie de votre site internet. Une sorte de plan de route qui facilite la vie des robots qui parcourent l’ensemble des sites. Guidez les robots, Google vous dira merci.

Il suffit ensuite de soumettre le tout sans la search console sur l’onglet sitemap. Easy, non ? (Si vous préférez confier cela à une experte en référencement, cliquez ici).

3 – Réaliser un balisage SEO pour le référencement naturel Google

Le balisage, ça vous parle ? Pour plaire à Google et réussir à squatter les premiers résultats, vous devez baliser et structure vos contenus.

C’est la hiérarchisation d’un texte, traduite par les robots. Pensez également à remplir le meta title et la meta description de vos textes afin de donner les bonnes informations à Google et aux internautes.

4 – Soigner les URL

Quoi, il faut penser à quelque chose de spécifique aussi pour l’url ?

Oui, absolument ! Votre url (le nom du lien https… lié à votre page ou article) doit être soigné et pensé SEO friendly. Dans l’idéal, votre url doit contenir votre mot clé principal, et ne pas être trop longue. Efficace donc !

5 – Optimiser la vitesse du site

Arrrggg un site qui est lent, c’est une horreur pour l’internaute, pas vrai ?

Vous avez l’habitude que tout aille vite, et un site lent n’est pas le meilleur signal envoyé. Comment procéder alors ?

C’est simple, pensez à compresser vos images (si elles sont trop lourds, elles ralentissent le chargement d’une page). Et vérifiez la vitesse de votre site grâce à page speed insight (cliquez ici).

6 – Choisir les bons mots clés

Les mots clés sont le coeur de la stratégie SEO. Vous devez impérativement choisir avec soin vos mots clés pour tous vos contenus sur votre site internet. Votre stratégie de référencement naturel Google repose en grande partie sur ce choix. Bien sûr, un mot clé sans qualité de contenu et rédactionnel SEO friendly ne vaut rien.

Si vous voulez apprendre à bien choisir vos mots clés et optimiser vous-même le référencement de votre site, cliquez ici.

7 – Rédiger SEO friendly

Oui, le rédactionnel est crucial pour bien vous positionner sur Google.

Imaginez un peu…

Une page fade, un contenu creux, peu engageant, avec de gros pavés de textes, non structuré… Que faites-vous ? Vous prenez vos jambes à votre cou, parfaitement.

Voilà pourquoi vous devez apprendre à rédiger efficacement pour le web (d’ailleurs, vous savez que vous pouvez en faire votre métier en devenant rédacteur web ?). C ‘est agréable pour l’internaute qui a envie de revenir, et ça plaît à Google, que demander de plus ?

8 – Penser responsive (adapté aux mobiles)

Et oui, n’oubliez pas non plus le côté responsive pour cartonner avec votre référencement naturel Google ! Aujourd’hui, plus de la moitié des internautes utilisent leur téléphone portable ou une tablette pour réaliser une recherche Google. Ce qui veut dire ?

Que techniquement, votre site doit s’adapter à un format petit écran. C’est ce qui s’appelle le « responsive« .

Vu ?

Parfait, maintenant, parlons SEO… Et la durabilité avec un référencement naturel bien pensé.

Pourquoi le référencement naturel Google SEO prend du temps ?

Ahhhh la patience, le temps. En réalité, le référencement naturel prend en compte plus de 200 critères, dont certains sont jalousement gardés par Google. Ce qui prime est toujours la qualité du contenu, et se mettre à la place de l’internaute. Et parce qu’il y a énormément de contenu déjà existant sur le marché des sites internet, le SEO prend du temps.

Combien de temps avant d’avoir des résultats en SEO ?

En parlant de temps, comptez entre 6 mois et 1 an avant de constater de vrais effets en SEO. En effet, si votre site est jeune (moins de 2 ans), Google mettra plus de temps à remonter vos contenus (malgré le respect des bonnes pratiques)… Comme une sorte de « sas », de filtre, pour le moteur de recherche qui aime l’ancienneté d’un site internet comme critère de positionnement.

Bien sûr, c’est loin d’être le seul critère de sélection en référencement naturel… Voilà pourquoi entre le temps d’un audit SEO, la création d’un plan stratégique, la mise en place de l’optimisation, la création de nouveaux contenus… Les résultats sont en moyenne vérifiables entre 6 et 9 mois. C’est absolument normal.

Il peut arriver, sur certains mots-clés ou secteurs peu concurrentiels que les résultats soient plus significatifs plus rapidement… De nombreux critères sont à prendre en compte.

Google search console pour suivre l’évolution sur Google

Bonne nouvelle !

Vous pouvez suivre l’évolution des positions de page en page au fil des jours grâce à la Google Search Console ! Si cela vous paraît complexe, ou si vous préférez confier ça à une pro du SEO, vous êtes au bon endroit avec le service 1ere sur Google (cliquez ici) !

Alors, prête à vous lancer dans le référencement de votre site internet ? Dites-moi tout en commentaire ou contactez-moi pour le service 1ere sur Google : je m’occupe de la stratégie SEO de votre site pour vous permettre de dominer votre marché sur le web !

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Une réponse

  1. Merci pour ces conseils. Oui, je confirme, le référencement naturel prend du temps. Mon blog est en ligne depuis 6 mois, et j’ai passé quasi 3 mois à 10 visiteurs par jour. Aujourd’hui, j’ai un peu plus de 200 visites par jour. Ma stratégie de référencement commence à prendre. Reste plus qu’à convertir maintenant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *