fbpx

Combien de temps faut-il avant de voir des résultats en référencement naturel (SEO) ?

Arrggggg… Le SEO, le référencement naturel, l’organique, vous le savez bien (ou le présentez ?), c’est long. Terriblement long. Interminable aux yeux du public, et pire encore, incertain. Est-ce une légende urbaine ou bien une réalité ? C’est ce que je vous dévoile aujourd’hui : combien de temps faut-il avant de voir des résultats en référencement naturel ? Et que faire lorsque les résultats tardent à se faire sentir ? On y va !

Combien de temps pour voir des résultats en SEO (référencement naturel) ?

Allons droit au but : pour voir des résultats en référencement naturel, sur l’ensemble d’un site, il faut souvent compter un an. Plus ou moins, selon différents critères. Parfois, des prémices de résultats se font en 1 mois, parfois plutôt 6, voire un an et plus. Néanmoins… il n’est pas possible de prédire avec certitude des résultats en référencement, mais des tendances se détachent !

Mais en réalité, il se passe énormément de mouvement en sous-marin… Mais non visible – pour le moment – dans les résultats des 2 premières pages Google. Et c’est trompeur ! Pourquoi ?

Parce qu’en se focalisant sur la première page uniquement, vous n’observez pas les avancées qui se jouent en arrière-plan. Pourtant, ces éléments « invisibles » sont de précieux indicateurs du succès de votre stratégie SEO. Parfaitement !

Comment vérifier que sa stratégie SEO pour son site est bonne ?

Il est possible d’observer s’il se passe bien des mouvements sur son site, même sans voir des résultats sur les premiers résultats Google. Comment ?

C’est simple, grâce à un outil (merveilleux !) gratuit de Google : la Google Search Console !

temps avant résultat SEO

1 – Utiliser la Google Search Console

La Google search console permet de mesurer et quantifier différents éléments :

  • le nombre de visites par mois
  • le nombre de clic
  • mais aussi le positionnement de chaque page
  • et le positionnement par recherche

Cet outil merveilleux vous permet donc (et ce n’est pas rien), de savoir ce que tapent les internautes pour arriver sur votre site (tel un oeil de Moscou)! Et donc… De comprendre sur quels mots clés votre site est positionné. Mieux encore, la Google Search Console vous indique les positions dans la SERP Google (liste des résultats) : vos positions pour chaque requête.

Ainsi, vous pourrez constater qu’à la parution d’une page ou d’un article sur votre site, votre contenu n’est pas encore indexé. Puis, il apparait dans les impressions, en 97e place (= 9e page, 7e place). Je vous l’accorde, personne ne va jusqu’à la 9e page, mais cette information est tout de même à retenir.

Pourquoi ? Car cela signifie que votre contenu est bien pris en compte par Google, et ça, c’est déjà une victoire !

D’autre part, il suffit ensuite de venir tous les mois ou tous les trimestres vérifier les positions par mot clé qui compte pour vous. Ainsi, vous constaterez qu’en 6 mois, votre contenu peut passer de la 97e place sur Google à la 12e !

2 – S’assurer de la qualité rédactionnelle de ses contenus web

Pour vérifier que votre stratégie SEO fonctionne, je vous encourage fortement en amont à vous former pour un rédactionnel pertinent (rédaction web seo) ou mieux encore, à déléguer. Car le SEO est un ensemble de données qui – conjointement – apportent des résultats. La qualité rédcationnelle, la pertinence de l’information, la structure d’un texte, le balisage, la stratégie SEO globale sont autant d’éléments qui permettent de squatter les premières places.

Et au petit jeu des éléments qui comptent vraiment, la qualité rédactionnelle est aujourd’hui primordiale. `Si vous voulez vous assurer que votre stratégie SEO puisse fonctionner, je vous invite à regarder attentivement si d’un point de vue de la qualité et de la pertinence, les écrits sur votre site sont. la hauteur. Si ce n’est pas le cas, votre stratégie SEO et les résultats attendus ne seront clairement pas au RDV.

C’est d’ailleurs pour cela que sur le service 1ere sur Google que je vous propose, une alliance entre technique, stratégique et rédactionnel est la base, le socle qui permet des résultats. Pour en savoir davantage sur le service 1ere sur Google, cliquez ici.

Pourquoi les résultats en SEO sont-ils longs ?

Bon, vous l’aurez compris, les résultats en référencement naturel peuvent sembler longs, c’est vrai. En réalité, énormément de choses se passent en arrière-plan… Toutefois, cette lenteur s’explique aussi par les algorithmes eux-même.

Lorsqu’un contenu est publié sur un site, il passe par plusieurs phases :

  • publication du texte
  • détection par les robots Google
  • indexation du contenu
  • classement dans le moteur de recherche

Depuis une mise à jour majeure de novembre 2021 chez Google, les nouveaux contenus ne sont plus TOUS systématiquement indexés par Google. Ce qui signifie qu’ils n’entrent pas dans la liste des résultats Google. Le texte est publié sur votre site, mais non indexé.

Il existe la possibilité de réaliser une action manuelle depuis la Search Console, sans garantie de résultats. Toutefois, si vous respectez les bonnes pratiques de qualité de contenu, de structure SEO etc… Votre page a de bonnes chances de rentrer dans le classement SERP Google.

En SEO, des résultats longs à venir

Ce que vous pouvez en retenir ?

C’est simple : une bonne stratégie SEO ne repose pas uniquement sur de l’audit technique, mais également sur une qualité textuelle. Et une pertinence, une stratégie précise. De plus, le référencement organique reste un allié précieux pour votre entreprise, la visibilité de votre business… Si vous savez prendre votre mal en patience !

Et vous alors, niveau SEO et résultats, ça donne quoi ?
Pour actionner vous-même le référencement sur votre site, découvrez la formation Visibilité Maximale sur Google (éligible CPF, 1190e). Si vous préférez déléguer votre stratégie SEO, parlez-moi de vos besoins. Avec le service 1ere sur Google, je réalise votre stratégie SEO, les audits techniques, l’optimisation d’existant et la création de nouveaux contenus SEO friendly (tarif 12 000e TTC, pour en savoir plus cliquez ici.)

Maïté Ropers.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.