fbpx

Comment bien référencer une vidéo Youtube (et séduire également Google) ?

Youtube, Google = même combat. Les 2 plateformes ont pour ambition de satisfaire au maximum les utilisateurs en leur proposant un contenu qualitatif, qui réponde à leur demande. Oui mais voilà, sur Youtube comme sur Google, poster une vidéo seule ne suffit pas à vous garantir 100 000 vues en 24h. Non, pour cela, vous devez apprendre comment bien référencer une vidéo Youtube, et bonne nouvelle, cet article vous dévoile la méthode à adopter de toute urgence. Prêt à référencer votre vidéo comme un pro ?

Comment référencer une vidéo Youtube efficacement ?

Si vous connaissez l’univers du web, vous savez que produire du contenu ne suffit pas. Pour gagner en visibilité sur le net, vous devez également adopter une stratégie. En SEO comme pour les vidéos, une méthode existe pour séduire l’algorithme. Cette méthode vous permet de rendre visible votre vidéo sur Youtube, afin de récolter des likes, des commentaires, de l’interaction et qui sait – des ventes.

Aujourd’hui en 2021, la vidéo prend en ampleur. L’écrit reste toujours le support principal sur le web, mais les vidéos gagnent du terrain. En 2019, un internaute passe en moyenne 84 minutes à regarder des vidéos en ligne (sur Youtube ou les réseaux sociaux, source Zenith). Oui, 84 minutes !

D’où l’importance de travailler aussi le référencement Youtube de vos vidéos. L’optimisation vous servira à 2 reprises : pour les recherches sur Youtube, mais aussi pour les recherches depuis Google.

N’avez-vous jamais remarqué ceci ? Une recherche Google qui renvoi vers une vidéo Youtube dans la SERP ?

comment référencer une video youtube sur google

Ici, Google vous propose de regarder une vidéo Youtube afin de résoudre votre question posée (la requête). Donc, lorsque vous référencez une vidéo Youtube, vous l’optimisez aussi pour le SEO.

Bon à savoir, non ?

Référencement Youtube : une bonne idée ?

Vous l’avez compris : oui, c’est une excellente idée que de procéder à un référencement de vidéo.

Le saviez-vous ? Youtube est le 2e site le plus visité au Monde. Oui, au Monde. De plus, Youtube appartient à… Google.

Donc, même si les algorithmes des 2 supports sont différents, des similitudes subsistent. D’où l’importance de référencer une vidéo comme vous référencez vos textes de site web. Logique.

Comment fonctionne l’algorithme de référencement Youtube ?

A la manière de Google, l’algorithme Youtube a pour but de proposer le contenu le plus pertinent et le plus intéressant face à la recherche de l’internaute. C’est sa priorité absolue : satisfaire l’internaute.

Pour cela, Youtube va donc identifier les comportements des internautes pour l’aider à définir si une vidéo est pertinente ou non sur un sujet, en complément du travail de référencement sur la vidéo.

Comme pour Google, Youtube prend en compte :

  • l’ancienneté d’une chaîne Youtube
  • la fréquence de publication
  • le comportement des internautes : reste-il longtemps après avoir cliqué sur la vidéo ? Il y a-t-il de l’interaction ? L’internaute regarde-t-il une autre vidéo de la chaîne en suivant ?
  • la qualité du référencement réalisé sur la vidéo postée.

Tout ceci influe sur le référencement même de la vidéo ainsi que sur la présence de la vidéo dans les contenus suggérés. 70% des internautes sur Youtube sont influencés par les contenus recommandés par l’algorithme !

Voilà pourquoi votre contenu sera ou non mis en avant….

Comment bien référencer une vidéo Youtube (et sur Google) ?

Voici les étapes concrètes pour référencer une vidéo Youtube et la rendre aussi visible que la Tour Eiffel en plein Paris.

#1 – Choisir un mot clé principal pour la vidéo

Cela vous rappelle le référencement naturel SEO de Google, pas vrai ?

Pour référencer votre vidéo sur la plateforme vidéo la plus connue au Monde, vous devez donc choisir un mot clé principal autour duquel orienter votre communication écrite. Ainsi, votre titre de vidéo doit être attractif et contenir votre mot clé.

Tout comme :

  • le nom de la vidéo (en dur)
  • la description de la vidéo
  • les tags utilisés pour le référencements (mot clé principal et connexes)

Comment choisir votre mot clé de vidéo Youtube ?

Le but est de tenir compte du sujet traité dans la vidéo, mais aussi du domaine d’activité de l’entreprise. Bien sûr, il sera judicieux de choisir votre mot clé en fonction des requêtes formulées par les utilisateurs dans le moteur interne de YouTube.

Comme en référencement naturel Google, vous devez trouver l’équilibre entre la popularité et la concurrentialité de votre mot clé. Préférez comme en SEO la technique “longue traine” : être plus spécifique pour être mieux référencé.

référencer une video Youtube Google (1)

# 2- Optimiser les champs (balisage)

Puisque l’algorithme ne peut pas comprendre les vidéos elles-mêmes, il doit s’appuyer sur certains facteurs que vous remplirez vous-même. Il s’agit donc de remplir et optimiser :

  • le titre de la vidéo (5 mots minimum)
  • la description (ciblez le début de la description pour insérer votre mot clé et le champ sémantique lié)
  • les tags

En bref, tout ce qui donne des indications à l’algorithme pour comprendre le sens de votre vidéo et bien la référencer.

Les tags vous sont particulièrement utiles car ils aident l’algorithme à comprendre de manière plus générale votre vidéo. Imaginez un peu : vous publiez une vidéo de démonstration sur un aspirateur sans fil.

Vous ajouterez des tags suivants (selon la popularité et pertinence) : aspirateur, aspirateur sans fil, appareil ménager, nettoyer le sol, aspirateur nouvelle génération etc…

#3 – Actionner pour du référencement en dehors de Youtube

Saviez-vous que vous pouvez agir sur le référencement de votre vidéo Youtube, en dehors de la plateforme elle-même ?

En effet, vous pouvez poster votre vidéo en insérant le lien Youtube depuis votre site web ou via les réseaux sociaux, dans une newsletter etc. Si celle-ci récolte des vues depuis votre site, Youtube considère que votre contenu peut aussi plaire à d’autres internautes… Et va valoriser votre vidéo notamment dans les suggestions de visionnage.

# 4 – Tenir compte d’autres critères contextuels

Enfin, référencer une vidéo Google correctement ne suffit pas la placer en haut du TOP 3 des vidéos du moment !

Youtube prend en compte la qualité de la vidéo, les commentaires et likes des utilisateurs, la pertinence des sujets etc… Sans oublier le nombre de vues !

De plus, la rétention de l’audience (durée de visionnage, interactions…) est cruciale. Car l’objectif de Youtube est de satisfaire l’internaute mais aussi lui proposer d’autres contenus.

Pourquoi ? Car le CA du site se réalise via les publicités, présentent sur les vidéos et payées par les annonceurs.

Stratégie de référencement Youtube

En bref, vous l’aurez compris : il existe bel et bien une manière de bien référencer une vidéo sur Youtube. Comme tout référencement, cela demande une stratégie, une technique, de la régularité et un contenu de qualité.

Youtube peut être très complémentaire d’un site internet (site vitrine, ecommerce ou blog) et permet de connecter efficacement avec vos prospects. Toutefois, la stratégie SEO reste la plus pertinente pour dominer votre marché : le moteur de recherche Google étant le contenu web le plus consulté à ce jour.

Pour construire une stratégie SEO efficace par vous-même, découvrez la formation en ligne “Visibilité Maximale sur Google“. Vous apprenez de A à Z à mener votre stratégie SEO.

En revanche, si vous voulez confier cette tâche périlleuse au meilleur consultant SEO et stratégie référencement naturel : contactez-moi ici. Avec mon équipe de killeuses du SEO nous imaginons et pilotons votre stratégie de référencement naturel : stratégie, analyse mot-clé, concurrence et rédaction web SEO. Vous êtes une entrepreneure ambitieuse qui veut voir son site dominer le web ? Contactez-moi ici.

Maïté Ropers.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *