8 extensions WordPress gratuites que vous devez absolument installer sur votre site

Il existe plus de 50 000 plugins WordPress. Vous avez un besoin particulier ? Vous êtes certain.e de trouver une solution adaptée parmi toutes les extensions WordPress gratuites proposées. Le seul inconvénient : il n’est pas toujours évident de faire votre choix. Le mieux : sélectionner les indispensables. Besoin d’aide pour y voir plus clair ? Allons-y !

Qu’est-ce que les extensions wordpress gratuites ?

Les extensions, ou plugins, permettent d’ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress sans coder. Quel que soit ce que vous recherchez (sécurité, sauvegarde, moyens de paiement, optimisation SEO etc.), il existe un ou plusieurs plugins adaptés. Ils vont vous permettre de proposer un site internet fiable, agréable — et d’améliorer votre référencement naturel.

Merveilleux, non ?

Comment choisir ses plugins WordPress en 2021 et les installer ?

Vous l’aurez compris, il existe des extensions WordPress gratuites et d’autres payantes (appelées premium). 

Pour faire votre choix, fiez-vous en priorité :

  • au nombre d’installations (plus il y en a, plus le plugin est fiable) ;
  • aux avis des utilisateurs ;
  • aux mises à jour (si elles sont régulières et surtout récentes : une extension non mise à jour depuis 6 mois est à fuir) ; 
  • à la compatibilité avec votre version de WordPress (vous ne voulez surtout pas voir votre site sans dessus-dessous, pas vrai ?)

Vous avez trouvé votre bonheur parmi les milliers d’extensions wordpress disponibles ? Parfait : il n’y a plus qu’à les installer.

Pour cela, rendez-vous sur le tableau de bord de votre site et cliquez sur Extensions — Ajouter – saisissez le nom de l’heureuse élue et téléchargez !

Combien d’extensions sur votre site internet ?

Alors, selon vous ?

Votre site sera optimal avec combien d’extensions ? 5, 10, 20 ? En réalité, il n’y a pas de nombre idéal prédéfini. L’important, c’est que chaque plugin soit fiable et ait une véritable utilité. Pensez efficacité pour votre site, toujours. Y compris pour vos extensions wordpress gratuites : ce n’est pas parce que c’est gratuit que vous devez en abusé.

C’est mauvais. “Less is more“, n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ? Installer des extensions peut impacter le temps de chargement de votre site. Ce qui déplait fortement à notre ami Google, puisque l’expérience utilisateur est primordiale pour les moteurs de recherche. Logique, non ? 

Résultat : votre référencement risque d’en pâtir. Pire encore : les internautes vont illico presto fermer la page si elle met trop de temps à charger. Et si vous êtes ici, c’est que ça n’est certainement pas votre objectif. Donc : choisissez os extensions WordPress gratuites ou payantes avec soin. Comme vous le feriez pour choisir le nom de votre site… Avec attention et stratégie !

Certaines d’entre elles sont préconisées pour tous type de sites internet (e-commerce, blog, site vitrine…). C’est exactement de ces extensions que vous allez découvrir maintenant. Ready ? On y va !

extensions wordpress gratuites

Les 2 meilleures extensions WordPress gratuites pour la sécurité et la sauvegarde

Afin de disposer d’une base solide pour votre site internet, il est fortement conseillé (vital même) d’installer un système de sécurité et de sauvegarde. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour éviter le piratage et récupérer vos données si besoin (une fausse manip’, ça arrive à tout le monde…).

Updraft plus

  • Objectif : mettre en place une sauvegarde de votre site internet.
  • Comment : en programmant régulièrement et automatiquement le stockage de vos données sur un cloud.

Ce plugin fait partie des meilleures extensions WordPress gratuites. Vous n’avez qu’à choisir votre Google Drive, compte Dropbox ou autre Amazon S3 pour y stocker vos contenus en toute sécurité. 

Le tour est joué !

iThemes security

  • Objectif : renforcer la sécurité de votre site.
  • Comment : en mettant en place différentes défenses (bloquer l’accès au site de certaines adresses IP, le protéger des attaques par force brute notamment).

Avec cette extension, la sécurité de votre site est consolidée et vous pouvez dormir/travailler/améliorer votre référencement en toute sérénité. 

Les 3 extensions WordPress gratuites pour optimiser votre site

Un bon référencement naturel passe nécessairement par l’optimisation de votre site internet. Vous voulez du léger, du fluide, du rapide — et de la qualité !

Smush 

  • Objectif : améliorer le temps de chargement de votre site.
  • Comment : en compressant vos images.

Cette extension va compresser intelligemment vos images, pour en conserver la qualité tout en allégeant leur poids — et donc le temps de chargement de la page. Ce que Google va adorer — je ne vous réexplique pas pourquoi, on est d’accord.

Une fois le plugin installé, les images que vous ajouterez à votre site seront automatiquement traitées et allégées. Magique ! Vous n’aurez rien à faire de plus ! 

Site kit 

  • Objectif : disposer des performances de votre site à un seul endroit.
  • Comment : en regroupant 4 services Google (Google analytics, la Search console, Page Speed Insight et Adsense).

Le tableau de bord de cette extension vous permet de visualiser rapidement les performances de votre site : 

  • Comment les internautes vous ont trouvé (quelle recherche ils ont effectuée) ;
  • Si c’est le résultat de votre référencement organique ou d’une autre stratégie ;
  • Le nombre de visiteurs uniques ;
  • Leur durée de connexion ;
  • Le temps de chargement de vos pages (et d’éventuels axes d’amélioration).

En fonction des résultats, vous pouvez ajuster votre stratégie pour que vos contenus répondent aux besoins de vos lecteurs

Conseil d’experte SEO : connectez absolument votre site aux outils Google. Vraiment.

Pourquoi ?

C’est simple : c’est la source la plus fiable pour comprendre le comportement des internautes sur votre site, et identifier l’origine de votre trafic. Ce sont des indicateurs précieux pour piloter votre stratégie SEO, croyez-moi ! D’ailleurs, si vous souhaitez déléguer votre stratégie SEO, c’est par ici !

WP super cache

  • Objectif : optimiser le chargement de vos pages. 
  • Comment : en générant un fichier HTML, plus léger, de votre contenu rédigé afin qu’il charge bien plus rapidement.

Eh oui, le temps de chargement, encore lui !

Ce plugin indispensable WordPress permet à votre site de charger (beaucoup plus) rapidement. Il est totalement complémentaire de l’extension précédente. En les installant, vous êtes sûr.e d’optimiser votre site internet pour le rendre SEO friendly !

Vous êtes toujours avec moi ? On continue ! 

extensions wordpress gratuites

Les extensions pour soigner et valoriser vos contenus

Créer du contenu demande du temps, de l’énergie, des connaissances… Je ne vous apprends rien ! Alors, autant l’utiliser à bon escient en le rendant visible et agréable — pour les robots et pour vos lecteurs.

Yoast SEO

  • Objectif : améliorer le référencement de votre site.
  • Comment : en vous indiquant si votre contenu est correctement optimisé.

On ne le présente plus. Ce plugin indispensable WordPress fait même partie des 10 extensions les plus téléchargées depuis la création du CMS. L’indicateur passe du rouge à l’orange puis au vert, pour vous indiquer le niveau d’optimisation de vos contenus. 

Un bémol toutefois : le confort de lecture de vos visiteurs prime sur les robots. Donc, rassurez-vous, si tout n’est pas toujours vert, rien de dramatique.

Akismet Anti-Spam

  • Objectif : éliminer les commentaires considérés comme « spam » de votre rubrique blog.
  • Comment : en les filtrant.

Vous l’avez sûrement déjà constaté : parfois, vous recevez des commentaires qui n’ont rien à voir avec le sujet abordé dans l’article. Certains proposent même un lien à cliquer, il s’agit clairement de spam. Il s’agit d’une technique peu appréciée de Google. Akismet vous fait économiser du temps et de l’énergie en les retirant pour vous.

Smash Balloon Instagram Feed

  • Objectif : permettre à vos visiteurs de découvrir vos posts Instagram.
  • Comment : en les présentant via un carrousel.

Si vous êtes actif.ve sur Instagram (comme par ici avec mon compte), il peut être intéressant de le valoriser sur votre site. Vos visiteurs seront sans doute intéressés par le fait de suivre votre actualité — et la portée des réseaux sociaux concernant les ventes n’est plus à démontrer. Avec ce plugin, grand favori parmi les extensions WordPress gratuites, vous choisissez votre mise en page et l’organisation de vos posts pour qu’ils soient visibles sur votre site. 

Vous les avez toutes installées et configurées ?

Très bien.

Ces extensions vous permettront d’avoir un site internet agréable pour vos visiteurs — et pour les moteurs de recherche. Vous partez avec une base saine pour travailler votre référencement naturel et arriver en 1re position sur Google

Parce qu’évidemment, ajouter ces plugins n’est pas suffisant pour obtenir un tel résultat. 

Vous ne savez pas comment vous y prendre pour mettre en place une vraie stratégie SEO ? C’est ce que je vous apprends de A à Z la formation Visibilité maximale sur Google. A vous de jouer !

Maïté Ropers

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur linkedin
LinkedIn
Maïté Ropers

Maïté Ropers

Maïté Ropers | Accompagnement 1ere sur Google | Experte SEO, consultante SEO référencement naturel, rédaction web SEO.

Laisser un commentaire